Qui était Joseph Smith ?



 


Question : « Qui était Joseph Smith ? »

Réponse :
Joseph Smith est connu comme le fondateur de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormonisme). Dès son plus jeune âge, son entourage lui attribuait des pouvoirs occultes : il pratiquait la voyance et se servait d’une pierre pour découvrir des métaux précieux comme l’argent. Son père et lui étaient « chercheurs de trésors » et avaient recours à la magie et à la divination dans leurs excursions, ce qui l’a évidemment fait connaître. Encore aujourd’hui, certains le considèrent comme un saint, d’autres comme un parfait charlatan.

Joseph Smith a grandi pendant un réveil spirituel en Amérique appelé restaurationnisme. En 1820, au milieu de ce réveil, il a affirmé avoir eu une vision au cours de laquelle Dieu le Père et Dieu le Fils lui sont apparus et lui ont parlé tandis qu’il priait dans les bois. Selon lui, ces deux « personnages », qui avaient une piètre opinion de l’Église chrétienne, lui ont annoncé qu’il fallait que la foi authentique soit restaurée et qu’il avait été choisi pour initier la nouvelle dispensation. De cette époque à aujourd’hui, l’église mormone se considère comme la seule église chrétienne authentique.

Les responsables mormons ont tous enseigné qu’après la mort des Apôtres, le christianisme authentique est tombé dans l’apostasie, ce qui rendait nécessaire une « restauration ». Pourtant, même après leur visitation supposée, Joseph Smith et ses amis ont continué à chercher des trésors à l’aide de méthodes occultes, qui étaient d’ailleurs illégales à cette époque, si bien que Smith a été reconnu coupable de « voyance » en 1826. Avant cette condamnation à Chenango County, New York, le nouveau « prophète du Seigneur » a continué à défrayer la chronique par une nouvelle rencontre surnaturelle : en 1823, il a affirmé avoir été contacté par un ange du nom de Moroni, qui lui a révélé l’emplacement de tablettes d’or près de Palmyre, New York. Sur ces tablettes était écrite l’histoire d’un homme des temps anciens, du nom de Mormon, et de sa légendaire tribu hébraïque, un « autre témoignage » de la vérité de l’Évangile chrétien. Des documents historiques mormons racontent que l’ange a donné à Smith des lunettes spéciales pour l’aider à traduire les inscriptions sur ces tablettes d’or et que pendant son travail de traduction, ses compagnons ont été honorés d’une visite de Jean-Baptiste, Pierre, Jacques et Jean, en Pennsylvanie, le 15 mai 1829, afin de leur conférer le « sacerdoce d’Aaron ». Ces histoires, avec d’autres, sont racontées dans un livre de Smith intitulé La Perle de grand prix.

Joseph Smith a affirmé avoir eu deux visions et avoir même vu le ciel s’ouvrir devant lui, mais une déclaration signée par 62 habitants de Palmyre, New York, afin d’informer les autres de ce qu’il savaient à son sujet, affirme que sa famille, ses croyances et ses chasses au trésor occultes étaient « entièrement dénuées de morale et dépendantes d’habitudes malsaines ». Pourtant, Smith affirmait être le prophète de Dieu, par qui Dieu parlait. Beaucoup de ses fidèles croyaient en ces affirmations, si bien que ses visions étaient prises au sérieux, même si elles contredisaient la « morale chrétienne », comme par exemple sa nouvelle « révélation divine » sur la polygamie.

Populaires ou non, les « prophéties » de Smith l’ont fait connaître pendant de longues années. Elles témoignent d’une imagination débordante et ressemblent à des livres de science-fiction mélangeant des éléments bibliques avec l’imaginaire. Il était soucieux d’imiter les vérités bibliques et a réécrit la Bible plusieurs fois. Beaucoup considèrent sa théologie comme un miroir déformant de la véritable théologie chrétienne, séduisante pas les minuscules éléments de vérités bibliques connues qu’elle emploie.

Joseph Smith est mort aux mains d’une foule en furie. Afin d’essayer de clore la polémique sur la polygamie après leur installation à Nauvoo, Illinois, Smith et ses disciples ont détruit un journal anti-mormon, suite à quoi ils ont été arrêtés et emprisonnés en attendant leur procès. Deux cents personnes ont pris la prison d’assaut et Joseph Smith et son frère furent tués. Après sa mort, son « église » a été divisée. Les deux branches sont basées jusqu’à aujourd’hui dans le Missouri (la Communauté de Christ-RLDS) et dans l’Utah, où beaucoup de mormons se sont installés avec leur nouveau dirigeant, Brigham Young.


Retour à la page d'accueil en français

Qui était Joseph Smith ?

Bible Questions Answered
 
  

Who was Joseph Smith?

Joseph Smith

Question: "Who was Joseph Smith?"

Answer:
Joseph Smith is widely known as the founder of the Mormon Church, also known as the Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints. Joseph Smith from an early age was thought to have certain occult powers. He was known at a young age as a seer and reportedly used a seer stone to tell him where he could find such precious metals as silver. Both he and his father were known “treasure seekers” and used divination and magic to carry out treasure-seeking excursions. This, of course, brought him a name and a reputation. To this day, he is considered by some a saint and by others a complete charlatan.

Joseph Smith grew up during a time of spiritual revival in America known as restorationism. It was at this time, 1820, that Joseph Smith claimed to have received a marvelous vision in which God the Father and God the Son materialized and spoke to him as he was praying in the woods. He reportedly said that the two “personages” took a rather dim view of the Christian church and, for that matter, the world at large and announced that a restoration of Christianity was needed and that Smith had been chosen to launch the new dispensation. Since its beginnings until the present day, the Mormon Church holds the position that they alone represent true Christianity.

Mormon leaders have consistently taught that, after the death of the apostles, true Christianity had fallen into complete apostasy, making a “restoration” necessary. But, even after the supposed heavenly visitation, Joseph Smith and friends continued to dig for treasure using occult methods. These methods were illegal in that day, and Smith was convicted of “glasslooking” in 1826. But, before that conviction in Chenango County, New York, the new “prophet of the Lord” continued to stir up controversy with yet another amazing close encounter with heaven. In 1823, Smith claimed to have been contacted by an angel named Moroni, who revealed that there were golden plates at a certain location near Palmyra, New York. On the golden plates was a history of an ancient man named Mormon and his fabled ancient Hebrew tribe. These plates were said to be a new revelation, “another witness” to the truth of the Christian gospel. It is recorded in Mormon historical documents that the angel provided Smith with special spectacles needed to help him translate the writings from the golden plates. It was also reported that during the translation, the man who was helping him had the privilege of having John the Baptist, accompanied by Peter, James, and John, come to Pennsylvania on that day of May 15, 1829, to confer upon the men the “Aaronic Priesthood.” These and other amazing stories are recorded in Smith’s book Pearl of Great Price.

Joseph Smith claimed to have special visions and an incredible opening up of heaven to him. But a statement signed by sixty-two residents of Palmyra, New York, who wanted others to know that they had known him, his family, his beliefs, and his occult excursions to find treasure, declared him to be “entirely destitute of moral character and addicted to vicious habits.” Yet Smith claimed to be God’s mouthpiece, and, when he spoke, he claimed that God was speaking. This powerful position was taken seriously by many followers, and, when Smith had a vision it was to be taken seriously, no matter if it flew in the face of Christian moral standards. His new “revelation from God” on polygamy is but one example.

Popular or not, Smith’s pronouncements “from God” took him quite a ways for quite a few years. His highly imaginative stories always read like science fiction, mixing and twisting biblical truth with imagination. He was always careful to imitate biblical truth, and many times he rewrites the Bible. To many, his theology is a twisted mirror image of real theology. It tempts by using a smattering of the real thing, the things that people know as Bible truth.

Joseph Smith met his end at the hands of an angry mob. Having attempted to quiet the polygamy issue after the church had settled in Nauvoo, Illinois, Smith and his followers destroyed an anti-Mormon newspaper building and consequently were arrested and in a jail awaiting trial. The jail was stormed by an angry mob of two hundred people and Joseph Smith and his brother were murdered. After his untimely death, there was a split in the “church.” The church Smith established remains centralized today both in Missouri (the Community of Christ—RLDS) and in Utah, where many Mormons had followed their new leader, Brigham Young.

Recommended Resources: Reasoning from the Scriptures with Mormons by Ron Rhodes and Logos Bible Software.



Related Topics:

Who are the Mormons and what do they believe?

How should Christians view the book of Mormon?

What is the Community of Christ (RLDS)?

Witnessing to Mormons - what is the key?

I am a Mormon, why should I consider becoming a Christian?



Return to:

Questions about Cults and Religions


Return to:

GotQuestions.org Home


Who was Joseph Smith?