www.GotQuestions.org/Francais



Question : "Qu’est-ce la prédestination ? La prédestination est-elle biblique ?"

Réponse :
Romains 8:29-30 nous dit : « Ceux que d'avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'une multitude de frères ; ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. ». Ephésiens 1:5 et 11-12 déclarent : « Il nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus Christ ; ainsi l'a voulu sa bienveillance… En lui aussi, nous avons reçu notre part : suivant le projet de celui qui mène tout au gré de sa volonté : nous avons été prédestinés pour être à la louange de sa gloire ceux qui ont d'avance espéré dans le Christ. ». Nombreux sont ceux qui sont hostile à la doctrine de la prédestination. Néanmoins, la prédestination est une doctrine biblique. La clé est de comprendre ce que la prédestination signifie bibliquement.

Le mot traduit par « prédestiner » dans les Ecritures citées ci-dessus vient du mot grec « proorizo » qui porte le sens de « déterminer avant », « ordonner », « décider par avance ». La prédestination, c’est donc Dieu qui décide par avance certaines choses qui doivent se produire. Que décida Dieu par avance ? Selon Romains 8:29-30, Dieu a prédéterminé que certains individus seraient conformés à la ressemblance de son Fils, appelés justes et glorifiés. Au fond, Dieu prédétermine que certains individus seront sauvés. De nombreux passages des Ecritures font référence aux croyants en Christ comme étant les élus (Matthieu 24:22, 31 ; Marc 13:20, 27; Romains 8:33 ; 9:11 ; 11:5-7,28 ; Ephésiens 1:11 ; Colossiens 3:12 ; 1 Thessaloniciens 1:4 ; 1 Timothée 5:21 ; 2 Timothée 2:10 ; Tite 1:1 ; 1 Pierre 1:1-2 ; 2:9 ; 2 Pierre 1:10). La prédestination est une doctrine biblique qui affirme que Dieu, dans sa souveraineté, élit certains individus au salut.

L’objection la plus fréquente à la doctrine de la prédestination est qu’elle est injuste. Pourquoi choisirait-il certains individus et pas d’autres ? Il faut se souvenir que personne ne mérite d’être sauvé. Nous avons tous péché (Romains 3:23) et méritons tous la punition éternelle (Romains 6:23). Pas conséquent, Dieu serait parfaitement juste de tous nous laisser passer l’éternité en enfer. Toutefois, Dieu choisis de sauver certains d’entre nous. Il n’est pas en train d’être injuste avec ceux qui ne sont pas choisis, car ils ne reçoivent que ce qu’ils méritent. Que Dieu choisisse d’être gracieux avec d’autres n’est pas injuste. Comme personne ne mérite rien de Dieu, alors personne ne peut objecter s’il ne reçoit rien de Dieu. Par exemple, je pourrais, dans uns foule de 20 personnes, donner de l’argent à 5. Les 15 qui ne reçoivent rien seront-ils fâchés ? Probablement. Ont-ils le droit d’être fâchés ? Non. Pourquoi ? Parce que je ne devais d’argent à personne. J’ai simplement été gracieux avec certains.

Si Dieu choisit qui est sauvé, cela ne remet-il pas en question notre libre arbitre pour choisir Jésus ? La Bible nous dit que nous avons le libre arbitre – tous ce qu’il y a à faire est de croire en Jésus-Christ et nous serons sauvés (Jean 3:16 ; Romains 10:9-10). Le Bible ne montre jamais Dieu rejetant quiconque qui croit en lui ou se détournant de quiconque le cherche (Deutéronome 4:29). Nonobstant, dans le mystère de Dieu, la prédestination fonctionne par attraction de la personne à Dieu (Jean 6:44) et la foi au salut (Romains 1:16). Dieu prédestine qui sera sauvé, et nous devons choisir Christ afin d’être sauvé. Les deux réalités sont vraies au même titre. Romains 11:33 proclame : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies impénétrables ! »

© Copyright 2002-2014 Got Questions Ministries.

www.GotQuestions.org



Question: "What is predestination? Is predestination biblical?"

Answer:
Romans 8:29-30 tells us, “For those God foreknew he also predestined to be conformed to the likeness of his Son, that he might be the firstborn among many brothers. And those he predestined, he also called; those he called, he also justified; those he justified, he also glorified.” Ephesians 1:5 and 11 declare, “He predestined us to be adopted as his sons through Jesus Christ, in accordance with his pleasure and will…In him we were also chosen, having been predestined according to the plan of him who works out everything in conformity with the purpose of his will.” Many people have a strong hostility to the doctrine of predestination. However, predestination is a biblical doctrine. The key is understanding what predestination means, biblically.

The words translated “predestined” in the Scriptures referenced above are from the Greek word proorizo, which carries the meaning of “determine beforehand,” “ordain,” “to decide upon ahead of time.” So, predestination is God determining certain things to occur ahead of time. What did God determine ahead of time? According to Romans 8:29-30, God predetermined that certain individuals would be conformed to the likeness of His Son, be called, justified, and glorified. Essentially, God predetermines that certain individuals will be saved. Numerous scriptures refer to believers in Christ being chosen (Matthew 24:22, 31; Mark 13:20, 27; Romans 8:33, 9:11, 11:5-7, 28; Ephesians 1:11; Colossians 3:12; 1 Thessalonians 1:4; 1 Timothy 5:21; 2 Timothy 2:10; Titus 1:1; 1 Peter 1:1-2, 2:9; 2 Peter 1:10). Predestination is the biblical doctrine that God in His sovereignty chooses certain individuals to be saved.

The most common objection to the doctrine of predestination is that it is unfair. Why would God choose certain individuals and not others? The important thing to remember is that no one deserves to be saved. We have all sinned (Romans 3:23), and are all worthy of eternal punishment (Romans 6:23). As a result, God would be perfectly just in allowing all of us to spend eternity in hell. However, God chooses to save some of us. He is not being unfair to those who are not chosen, because they are receiving what they deserve. God’s choosing to be gracious to some is not unfair to the others. No one deserves anything from God; therefore, no one can object if he does not receive anything from God. An illustration would be a man randomly handing out money to five people in a crowd of twenty. Would the fifteen people who did not receive money be upset? Probably so. Do they have a right to be upset? No, they do not. Why? Because the man did not owe anyone money. He simply decided to be gracious to some.

If God is choosing who is saved, doesn’t that undermine our free will to choose and believe in Christ? The Bible says that we have the choice—all who believe in Jesus Christ will be saved (John 3:16; Romans 10:9-10). The Bible never describes God rejecting anyone who believes in Him or turning away anyone who is seeking Him (Deuteronomy 4:29). Somehow, in the mystery of God, predestination works hand-in-hand with a person being drawn by God (John 6:44) and believing unto salvation (Romans 1:16). God predestines who will be saved, and we must choose Christ in order to be saved. Both facts are equally true. Romans 11:33 proclaims, “Oh, the depth of the riches of the wisdom and knowledge of God! How unsearchable his judgments, and his paths beyond tracing out!”

© Copyright 2002-2014 Got Questions Ministries.