Que dit la Bible concernant le Karma ?




Question : "Que dit la Bible concernant le Karma ?"

Réponse :
Le Karma est un concept théologique que l’on trouve dans le Bouddhisme et les religions hindoues. Il comporte l’idée que la façon dont vous menez votre vie va déterminer la qualité de la vie que vous aurez après votre réincarnation. Si vous êtes généreux, gentil et saint pendant votre vie, vous serez récompensé en étant réincarné (renaissance dans un nouveau corps terrestre) dans une vie agréable. Cependant, si vous vivez une vie d’égoïsme et de malveillance, vous serez réincarné dans un style de vie qui ne sera pas aussi plaisant. En d’autres termes, vous récoltez dans votre vie future ce que vous semez dans celle d’aujourd’hui. Le Karma est basé sur la croyance théologique en la réincarnation. La Bible rejette l’idée de la réincarnation, et aussi par conséquent l’idée du Karma.

Hébreux 9:27 déclare : “et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement… ». Ce verset de la Bible est très clair sur deux points qui, pour les chrétiens, invalident la possibilité de la réincarnation et du Karma. Premièrement, il mentionne que nous sommes destinés à « mourir une seule fois », ce qui signifie que les humains naissent une seule fois et meurent une seule fois. Il n’existe pas d’incessants cycles de vie, de mort et de renaissance, une notion inhérente à la théorie de la réincarnation. Deuxièmement, il déclare qu’après la mort nous faisons face au jugement, ce qui signifie qu’il n’existe pas de seconde chance, comme il en existe dans la réincarnation et le Karma, de vivre une vie meilleure. Vous avez une seule opportunité de vivre votre vie et de la vivre selon le plan de Dieu, et c’est tout.

La Bible parle beaucoup de récolter et de semer. Job 4 :8 dit « pour moi, je l’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité et qui sèment l’injustice en moissonnent les fruits ». Le Psaume 126 :5 dit « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec des chants d’allégresse ». Luc 12 :24 dit « Considérez les corbeaux, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! ». Dans chacun de ces exemples, ainsi que toutes les autres références au principe de récolter et semer, le fait de recevoir les récompenses à nos actions a lieu dans cette vie, et non dans quelque vie future. C’est une activité d’aujourd’hui, et les références bibliques sont claires que le fruit que vous récoltez sera proportionnel à vos actions. De plus, ce que vous semez dans cette vie présente va affecter votre récompense ou votre châtiment dans la vie après la mort.

Cette vie après la mort n’est pas une renaissance ou une réincarnation dans un autre corps ici sur la terre. C’est, ou une souffrance éternelle en enfer (Matthieu 25 :46) ou la vie éternelle au ciel avec Jésus, qui est mort afin que nous puissions vivre éternellement avec lui. Ce devrait être le sujet central de notre vie sur la terre. L’apôtre Paul écrivit en Galates 6 :8-9 « Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

Et enfin, nous devons toujours nous rappeler que c’était Jésus dont la mort sur la croix a moissonné la vie éternelle pour nous, et que c’est la foi en Jésus qui nous donne la vie éternelle. Ephésiens 2 :8-9 nous dit « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » C’est pourquoi, nous voyons que le concept de la réincarnation et du karma est incompatible avec ce que la Bible enseigne à propos de la vie, la mort et le principe de semer et récolter la vie éternelle.


Retour à la page d’accueil Français

Que dit la Bible concernant le Karma ?

Bible Questions Answered
 

What does the Bible say about karma?

Bible karma

Question: "What does the Bible say about karma?"

Answer:
Karma is a theological concept found in the Buddhist and Hindu religions. It is the idea that how you live your life will determine the quality of life you will have after reincarnation. If you are unselfish, kind, and holy during this lifetime, you will be rewarded by being reincarnated (reborn into a new earthly body) into a pleasant life. However, if you live a life of selfishness and evil, you will be reincarnated into a less-than-pleasant lifestyle. In other words, you reap in the next life what you sow in this one. Karma is based on the theological belief in reincarnation. The Bible rejects the idea of reincarnation; therefore, it does not support the idea of karma.

Hebrews 9:27 states, “Just as man is destined to die once, and after that to face judgment…” This Bible verse makes clear two important points which, for Christians, negate the possibility of reincarnation and karma. First, it states that we are “destined to die once,” meaning that humans are only born once and only die once. There is no endless cycle of life and death and rebirth, an idea inherent in the reincarnation theory. Second, it states that after death we face judgment, meaning that there is no second chance, like there is in reincarnation and karma, to live a better life. You get one shot at life and living it according to God’s plan, and that is it.

The Bible talks a lot about reaping and sowing. Job 4:8 says, “As I have observed, those who plow evil and those who sow trouble reap it.” Psalm 126:5 says, “Those who sow in tears will reap with songs of joy.” Luke 12:24 says, “Consider the ravens: They do not sow or reap, they have no storeroom or barn; yet God feeds them. And how much more valuable you are than birds!” In each of these instances, as well as all the other references to reaping and sowing, the act of receiving the rewards of your actions takes place in this life, not in some future life. It is a present-day activity, and the references make it clear that the fruit you reap will be commensurate with the actions you have performed. In addition, the sowing you perform in this life will affect your reward or punishment in the afterlife.

This afterlife is not a rebirth or a reincarnation into another body here on earth. It is either eternal suffering in hell (Matthew 25:46) or eternal life in heaven with Jesus, who died so that we might live eternally with Him. This should be the focus of our life on earth. The apostle Paul wrote in Galatians 6:8-9, “The one who sows to please his sinful nature, from that nature will reap destruction; the one who sows to please the Spirit, from the Spirit will reap eternal life. Let us not become weary in doing good, for at the proper time we will reap a harvest if we do not give up.”

Finally, we must always remember that it was Jesus whose death on the cross resulted in the reaping of eternal life for us, and that it is faith in Jesus that gives us this eternal life. Ephesians 2:8-9 tells us, “For it is by grace you have been saved, through faith—and this not from yourselves, it is the gift of God—not by works, so that no one can boast.” Therefore, we see that the concept of reincarnation and karma is incompatible with what the Bible teaches about life, death, and the sowing and reaping of eternal life.

Recommended Resources: Jesus Among Other gods by Ravi Zacharias and Logos Bible Software.

While he is not the author of every article on GotQuestions.org, for citation purposes, you may reference our CEO, S. Michael Houdmann.



Related Topics:

I am a Buddhist, why should I consider becoming a Christian?

What does the Bible say about reincarnation?

Who is the Dalai Lama?

If reincarnation is not true, why do some people remember their past lives?

Is the Buddhist concept of Zen compatible with the Christian faith?



Return to:

Questions about Cults and Religions


Return to:

GotQuestions.org Home


What does the Bible say about karma?